samedi 7 février 2015

|Chronique littéraire| Love letters to the dead - Anna Dellaira

Titre : Love letters to the dead
Auteur : Anna Dellaira
Edition : Michel Lafon
Publié en : 2014
Genre : Contemporain
Nombre de pages 327
Synopsis Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.






Mon avis : J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la communauté livresque et j'étais très impatiente de le lire. Tout d'abord, je trouve la couverture très attirante. Le ciel couchant en dégradé et la police m'ont beaucoup plus. Je suis un peu plus septique concernant la silhouette de jeune fille.

   Durant les premières pages de lecture, j'avoue n'avoir pas vraiment été emballée. J'avais beaucoup d'attente vis à vis de ce livre et je trouvais le début plutôt banal. Mais très rapidement, l'histoire m'a transporté et je n'ai plus réussi à la décrocher.

   Laurel est une jeune fille très naïve et parfois un peu agaçante mais je me suis très vite attachée à elle, j'ai réussi à ressentir sa détresse, son désespoir, ses joies, ses peurs ... Son histoire et les circonstances de la mort de May, qui nous sont révélées au fil du récit, m'ont bouleversée et beaucoup touchée !

   J'ai bien aimé le fait que ce soit un roman épistolaire. Ce format n'est pas forcément courant et cela permet de découvrir des personnalités intéressantes, j'ai apprécié en apprendre plus sur certaines stars. 

   Ce qui m'a beaucoup plus, c'est l'aspect psychologique très travaillé du roman. L'auteure s'attache à nous décrire les sensations des personnages. Concernant les émotions, très fortes, elles nous transportent et paraissent très "réelles".

   Le style, censé être celui du lycéenne, est parfois un peu simple avec un vocabulaire pas très riche mais je pense que cela permet de mieux s’identifier à Laurel. Nous sommes tous comme elle, parfois un peu perdu, et confions nos divers émotions par journaux intimes etc ... 

   Les personnages m'ont beaucoup plus car l'auteur a réussit à les faire paraître vivants et on en retrouve certains de mon quotidien. Les certains préjugés que j'ai pu avoir ("la fille facile", "la fragile", "le tombeur") ont vite été effacé car on découvre que derrière ces façades, se cachent de vrais personnes avec leurs problèmes quotidiens plus oui moins graves. C'est une belle leçon pour la vie de tous les jours, la première impression peut parfois se révéler fausse.

   Les thèmes principaux du roman sont très forts : la mort, le suicide(?), le deuil, l'homosexualité ... C'est eux qui rendent ce roman "profond" et le rende hors du commun. Ce livre marque un minimum les esprits et se révèle très émouvants : il m'a fait verser quelques larmes. 





Ma note : 9,5/10 

Une écriture assez enfantine mais très fluide et agréable, relevée par des sujets plus profonds et une histoire touchante. Le succès de "Love letters to the dead" est largement mérité et je vous recommande sa lecture sans aucun doute. 


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire