samedi 15 novembre 2014

|Chronique littéraire| Les yeux jaunes des crocodiles - Katherine Pancol


Titre : Les yeux jaunes des crocodiles
Auteur : Katherine Pancol
Edition : Le livre de Poche
Publié en : Mai 2007
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 651
Synopsis : Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.



Mon avis : Etant arrivée depuis peu sur Booktube, je n'avais jusqu'à lors jamais entendu parler de ce livre. Mais le nombre important de vidéos qui en parlaient m'a convaincue de me le procurer au plus vite. Autant vous dire que je ne suis pas déçue ! Tout d'abord, je trouve le couverture très jolie, et dynamique : elle apporte une belle touche de couleur dans nos bibliothèques parfois sombres. En ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai été plus que conquise.

    L'auteur va nous transporter dans le quotidien de plusieurs personnages, tous liés les uns aux autres. Joséphine est une mère de famille passionnée du XII° siècle, la quarantaine, un mari_Antoine_ au chômage et deux jolies petites filles complètement opposées : Zoé, la plus jeune, et Hortense, une jeune fille audacieuse et séductrice de quatorze ans, au début de l'histoire. 
En parallèle, on retrouve, Iris, le soeur éblouisante de Joséphine, mariée au riche Phillipe et mère d'Alexandre, un garçon timide et renfermé. Madame leur mère, qui ne supporte plus son compagnon Marcel, qui lui-même la trompe avec Josianne, qui elle-même batifole avec Chaval. 
Nous sommes littéralement inondés de personnages qu'il faut s'approprier et savoir différencier avec leurs petites manies, leurs rêves, leurs désillusions. On pourrait facilement tout se mélanger mais l'histoire est tellement prenante qu'on finit par connaître sur le bout des doigts chacun des protagonistes. 

    Un petit monde à part entière nous est livré, avec des personnages parfois un peu caricaturaux avec un destin prévisible, mais étonnamment,on s'attache à eux et on ne souhaite qu'une chose : poursuivre notre lecture. L'histoire peut paraître très banale, on est loin des aventures exaltantes et des mondes dangereux auxquels nous sommes habitués en littérature ces derniers temps.  

    Je n'ai relevé que peu de points négatifs, entre autres l'histoire peu probables de Shirley que je n'ai pas vraiment apprécié. Ce que j'ai particulièrement aimé, en revanche, c'est la justesse avec laquelle Pancol nous dépeint un monde des plus banal, des plus quotidiens et fait en sorte que nous nous attachions à ses personnages.








   Ma note : 9.5/10

C'est presque un sans faute pour ce livre qui a su me convaincre d'un bout à l'autre avec des personnages attachants, un univers banal mais passionnant et des péripéties ininterrompues.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire